dictionnaire du MÉTIER DE styliste ONGULAIRE ?
Les expressions à connaître pour bien excercer la profession de prothésiste ongulaire

Retrouvez dans notre lexique de la prothésie ongulaire, tous les mots et expressions qui font le métier de styliste ongulaire.

de A/B - de C/F - de G/L - de M/R - S/Z

COLLE

Elle permet de faire adhérer une matière sur une autre.



CRêME DE MAIN

Elle permet à la fin de la prestation d'hydrater les mains de la cliente



CUTICULE

C'est une fine membrane de peau se trouvant entre le bourrelet unguéal et l'ongle. Elle a pour but de protéger l'ongle.



CAPSULE

Ce terme désigne des faux ongles en plastique souple destinés à être collés sur l'ongle naturel à l'aide de colle cyanoacrylate.



CHABLON

Appelé aussi « forme », c'est un support en papier (jetable) ou en téflon (réutilisable) permettant l'extension d'un ongle. Il sert de support pendant la pose du gel ou de la résine. Il s'enlève après la catalysation du gel. Il se présente sous plusieurs formes et couleurs.



COTON

Synonyme de « PAD ».



DéPOSE GEL

Ce terme désigne le retrait complet des faux ongles. Limer en faisant bien attention et en laissant une fine couche de gel sur l'ongle. Faire un soin des mains après une dépose (l'huile cuticules, vernis durcisseur et crème pour les mains).



DéPOSE RESINE

Pour une dépose résine, fondre les extensions dans de l'acétone + soin manucure. Faire un soin des mains après une dépose (l'huile cuticules, vernis durcisseur et crème pour les mains).



DéSHYDRATANT

Le produit déshydratant va pénétrer dans les couches supérieures pour y retirer l'excédent d'humidité. Il va aussi agir comme un antiseptique. La plupart des bactéries nécessitant un milieu humide pour survivre, la déshydratation est un moyen très efficace pour en empécher le développement.



EMOLLIENT CUTICULE

Soin spécial cuticules desséchées. Il assouplit et hydrate les cuticules pour une manucure parfaite !



EXTENSION

C'est un rallongement du bord libre réalisé soit par une capsule, du gel ou de la résine.



FORME CURVE

Lorsqu'on regarde l'ongle de face (pas de dessus ou de profil) l'ongle doit dessiner un "C" tourné vers le bas.



FRENCH MANUCURE

La French manucure consiste à appliquer un trait de vernis blanc opaque sur le bord de l'ongle (qui est aussi appelé le sourire de l'ongle) afin de l'allonger par un effet d'optique tout en restant naturel 1/3 de blanc pour 2/3 de rose.